samedi 23 juin 2012

La Fête de la Musique à Djibouti

Comme chaque année, comme un troupeau, nous suivons le BERGER pour l'organisation de la fête de la musique le soir du 21 Juin.

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l’hémisphère nord),

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) ou Make Music!, (traduction littérale de « Faites de la musique ! »)

Après les élections présidentielles de 1981, cette idée a été adaptée par Maurcie Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant et c'est complement internationalisé par la suite.

Mais nous savons que son origine est plus lointain,la date du 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le  solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube). La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la NATURE à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité (dont les  fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990).

Je n'ai jamais eu des soucis à adhérer à cette idée et  participer à cette fête depuis son existance à Djibouti en famille, tout en gardant à l'esprit qu'on pourait toujours mieux faire en nous appropriant l'idéé à travers nos valeurs, nos traditions.

Mais, cette année a été la goutte qui a fait deborder le vase. Qui organise la fête de la musique à Djibouti ? Qui a donné les autorisations necessaires pour la faire à la Place Ménelik ?

L'organisation de l'evenement au théâtre des salines ou meme devant le centre culturel française n'aurait pas été plus approprié ?

Comme vous avez pu le voir à la télévision, toute la jeunesse djiboutienne, de tous âges, etait au rendez vous et s'était  déplacéé en masse, sans aucuns parents avec comme d'habitude.

Il ne manquait que le grand feu au milieu de la Place Ménelik et l'organisation d'une soirée porte ouverte au sein des bars qui entourent cette place.

Sommes nous devenus les incitateurs à la debauche de notre propre jeunesse ?
Même en France, la fête de la musique est souvent critiquée comme une vaste fête de la "bière française".

Sommes nous devenus aussi insoucients à ce point ?

La société djiboutienne ne s'est jamais posé les vrais questions les concernants, on ne regarde que dans une seule direction, pointer du doigt pour tous nos maux.

Une société civile digne de ce nom existe t'elle vraiment à Djibouti ou portons nous tous les chaines invisibles de cette plante (khat) qui nous rends plus qu'aveugle.

Je n'ai pas de reponse........












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire